En battant le Sénégal (0-1) en finale, l’Algérie est rentrée chez elle avec le trophée de la 32e édition de la coupe d’Afrique des nations de football, Égypte 2019, une première à 24 participants. C’était le 19 Juillet dernier au Caire, en Égypte.
Les fennecs n’auront pas droit seulement qu’au trophée, il y’a aussi un gros pactole à empocher. En plus de la coupe, l’Algérie en tant que vainqueur rafle un montant colossal de 4,5 millions de dollars. Le vaincu, Sénégal gagne à son tour malgré son insuccès en finale, 2,5 millions de dollars.
Quant à la confédération africaine de football, laquelle revient la propriété de la CAN, récolte financièrement un montant plus rehaussé que les deux précédentes éditions. Après la CAN 2019, la CAF brandit un bilan financier de 83 millions de dollars (soit 48,5 milliards de francs CFA) qu’elle encaisse. Ce qui est un record puisqu’en 2015 et 2017 l’instance n’a eu que respectivement (49 millions et 67 millions de dollars), à en croire l’Agence de Presse Africaine.
Pour ce qui est des primes accordées aux sélections africaines, elles se sont élevées à 25 millions de dollars, réparties comme suit : le vainqueur en l’occurrence l’Algérie, s’est vue accordée la somme de 4,5 millions de dollars alors que son dauphin, le Sénégal, a reçu la somme de 2,5 millions de dollars.
Le Nigeria, 3ème au classement et la Tunisie 4ème ont eu chacun 2 millions de dollars.
Quant aux équipes ayant atteint les quarts de finale, elles ont obtenu un montant de 800.000 dollars, contre 600.000 pour celles qualifiées aux 8es de finale.