L’attente n’a fait que trop durer. Annoncé à la fin du mois de février passé, le verdict de l’affaire baptisée « Syligate » qui oppose devant les barreaux du tribunal arbitral du sport (TAS) le premier vice-président suspendu de la fédération guinéenne de football – Amadou Diaby à l’instance du football guinéen pourrait tomber finalement le 29 mai prochain. Du moins ce qu’annonce le quotidien généraliste mosaïqueguinee ce vendredi 08 mai 2020.
Pour mémoire, au lendemain de l’élimination du syli national à la CAN 2019, un scandale financier s’est révélé dans le staff de l’équipe guinéenne dirigée à l’époque par le belge Paul Put. C’était un système de rackettage dans lequel le premier vice-président de la FEGUIFOOT Amadou Diaby était accusé par le sélectionneur Put. Après quoi, le comité d’Éthique de la fédé guinéenne s’est saisi du dossier et fait des enquêtes. À l’issue desquelles, il a décidé de sanctionner Amadou Diaby à sept ans d’interdiction dont 5 fermes de toute participation à une activité du sportive sur le territoire national. À cela s’ajouter une amande financière de 25 000 euros. Quant à Paul Put, il a d’abord été limogé de son poste de sélectionneur du Syli national et sanctionné sportivement et financièrement par le même organe local de juridiction de la FEGUIFOOT.
Faut-il noter que l’affaire a été portée devant les barreaux du TAS par Amadou Diaby pour, dit-il, « laver son honneur souillé ».
À suivre !