Depuis hier (Lundi), l’affaire « désistement » de Wakriya AC pour la coupe CAF fait la UNE des médias locaux. Une situation qui a amené le patron de la Ligue Guinéenne de Football professionnel (LGFP) Maturin Bangoura à prendre la parole pour faire savoir à l’opinion l’origine du dossier. Selon lui, c’est le président de l’équipe de Boké (Wakriya) docteur Minkaielou Sampou qui a laissé planer le doute sur la participation de son club à la prochaine campagne Africaine de Football. Cela, suite à l’annonce de l’État guinéen de ne pas accompagner les clubs qualifiés aux compétitions interclubs CAF cette saison 2020-21.
« Pour cette année en compétition africaine, le gouvernement a décidé d’accompagner aucun club sur le continent. Au regard de cette décision du gouvernement, des courriers ont été adressés aux équipes engagées en bataille africaine pour information. Et dans la réplique de Wakrya son président Sampou a dit que son club peut bien représenter la Guinée mais à condition que les primes des joueurs, les billets et les frais d’hôtel soient pris par l’État, dans le cas contraire le Wakriya AC va tout simplement décliner l’option de se prendre en charge et d’aller compétir sur le continent au nom de la Guinée ». A expliqué maturin Bangoura sur Cis TV dans des propos retranscrits par le quotidien généraliste Kalenews.
Pour rappel, la fédération guinéenne de football a adressé un courrier d’évaluation en début de cette semaine à l’association sportive du Kaloum (ASK) pour voir si le club satisfait les exigences financières pour remplacer Wakriya AC que la FGF annonce avoir désisté pour manque de moyens. Une information démentie par le WAC dans un communiqué.