L’histoire du basketball ivoirien s’est écrite en lettres d’or ce dimanche 14 septembre à Kigali. Les Éléphanteaux U16 ont remporté l’Afrobasket 2025 en s’imposant brillamment en finale face aux Lionceaux du Cameroun (62-49). Ce succès historique permet à la Côte d’Ivoire de devenir championne d’Afrique U16 pour la toute première fois.
Après une 6ᵉ place en 2023, la nouvelle génération, emmenée par Jean-Philippe Oka, Raphaël Ouédraogo et leurs coéquipiers, a su hausser son niveau de jeu pour inscrire son nom dans les annales du sport ivoirien.
Face à une redoutable équipe camerounaise, les Éléphanteaux ont fait preuve d’une impressionnante maturité tactique et mentale. Portés par leurs supporters, ils ont imposé leur rythme et pris l’ascendant dès le troisième quart-temps (38-30). Le dernier acte a confirmé leur domination : 24 points inscrits pour conclure sur le score final de 62-49. Avec ce sacre, la Côte d’Ivoire décroche également son billet pour le prochain Mondial U17.
La fête a été presque totale pour le basketball ivoirien. Si les garçons ont ramené l’or, les filles, elles, se sont couvertes d’argent après leur défaite en finale face à l’Égypte (54-66). Les deux nations représenteront l’Afrique lors de la prochaine Coupe du monde féminine U17.
ALSENY BALDÉ


