Tiendra, ne tiendra pas. Finalement, la 18ᵉ Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) s’est bel et bien tenue ce jeudi 8 mai 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Cette rencontre, marquée par la présence des 53 membres statutaires, a déterminé les nouvelles orientations du football guinéen en présence des représentants de la FIFA, de la CAF et de l’UFOA A.
Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, la révocation définitive de Bouba Sampil, président provisoirement suspendu depuis le 8 avril dernier, était la décision la plus attendue. Suspendu à la suite d’un vote unanime des sept membres de son comité exécutif, son sort final a été scellé à l’issue d’un vote à bulletin secret supervisé par la commission électorale et les représentants des instances internationales. Sur les 53 délégués votants, 51 ont voté « Oui », aucun « Non » n’a été exprimé, et deux bulletins ont été déclarés nuls. En application des statuts, Bouba Sampil est désormais officiellement révoqué de ses fonctions de président de la Feguifoot.
Selon les dispositions statutaires, le vice-président le plus âgé succède automatiquement pour achever le mandat en cours. Ainsi, Sory Doumbouya, jusqu’ici président par intérim, a été confirmé à la tête de la Fédération guinéenne de football. Le président révoqué n’a fait que 15 mois sur quatre ans.
Une autre proposition importante a également animé cette assemblée. Un groupe de membres statutaires avait suggéré d’élargir le comité exécutif de 13 à 17 membres, intégrant ainsi trois femmes. Bien que cette proposition ait été discutée, elle n’a pas été approuvée. Ibrahima Blasco Barry, secrétaire général et garant des textes, a précisé que les statuts n’autorisent pas une telle modification lors d’une assemblée générale ordinaire. Par conséquent, le sujet a été reporté à la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire.