Les lions du Sénégal de Basketball masculin ont fait le carton plein à la quatrième fenêtre qualificative au mondial 2023 de la discipline, tenue à Monastir dans la banlieue de Tunis les 26, 27 et 28 Août 2022. Trois précieuses victoires en autant de sorties, en est le bilan élogieux du Sénégal dans cette fenêtre.
Après avoir dominé d’entrée le sud Soudan 69-66, puis la Tunisie le lendemain 73-63,les basketteurs sénégalais ont dompté enfin le Cameroun hier dimanche pour le compte de la troisième journée sur un score de 90 paniers contre 71.
Grâce à ces performances, l’équipe sénégalaise revient de loin dans cette course des éliminatoires en quittant la 5e place du groupe F. Le Sénégal est désormais 3e de ladite poule avec 15 points au compteur derrière le Soudan du Sud et l’Égypte, respectivement 1er et 2e.
Au terme de cette quatrième fenêtre, le coach sénégalais Ngagne Desagana Diop et ses hommes gardent le moral au beau fixe en attendant la cinquième et dernière fenêtre qualificative prévue au mois de février 2023. Et d’après nos informations, le pays de la terranga pourrait abriter son groupe (F ) lors de cette cinquième fenêtre.
Il sied de rappeler que l’Afrique aura cinq représentants seulement au mondial de basketball masculin 2023. C’est à dire, les deux premiers de chaque groupe ainsi que le meilleur troisième de ces deux poules combinées.
Sécouna DIENG