Le Comité de normalisation de la fédération guinéenne de football devra payer une facture salée de 50 000 dollars à l’ancien premier vice président de ladite institution – Amadou Diaby notamment. C’est une indemnisation à la suite de son procès gagné au tribunal arbitral du sport contre la FEGUIFOOT dans le dossier « Syligate ». C’est une information donnée ce vendredi 18 Février 2022 par le ministre des sports et de la jeunesse Lansana Béa Diallo sur FIM FM notamment dans l’émission Mirador.
« Et aujourd’hui effectivement il y a un courrier qui est arrivé. On a condamné la fédération guinéenne de football dans l’affaire Amadou Diaby. Et aujourd’hui Amadou Diaby doit être indemnisé de 50 000 dollars puisse qu’il a gagné au TAS », informe Béa qui ajoute par la suite que la Guinée doit également plus de 200 000 dollars à l’ancien sélectionneur du Syli national le Belge Paul PUT dont il avait dénoncé, dit-il, le recrutement à l’époque.
« Nous devons 277 000 dollars à Paul Put qui réclame des arriérés plus des indemnités pour rupture abusive de contrat. J’ai écrit personnellement à l’ancien ministre des sports de ne pas engager cet entraineur qui était en procès judiciaire en Belgique car il était interdit d’entrainer en Europe ».
Pour ce qui est du cas de Didier SIX récemment limogé à la tête du Syli national, le ministre Béa a aussi lassé entendre que le technicien Français a été rétabli dans son droit. C’est-à-dire ce que la Guinée lui devait pour la résiliation de son contrat qui n’était pas arrivé à terme, cela lui a été remis, soutient-il.
Kaba Kouyaté