La Guinée accueille les 15 et 16 décembre 2023, le gala de boxe international à l’esplanade du palais du peuple. C’est un évènement organisé par le Diamond holding promotion qui mettra sous les projecteurs deux boxeurs émérites. Le guinéen Ibrahima Bea Junior Diallo vainqueur de neuf victoires consécutives et le redoutable Sud-Africain Émile Brits fort de 5 victoires dont trois par KO.
L’ancien boxeur professionnel devenu ministre guinéen de la jeunesse et des sports, Lansana Bea Diallo revient sur l’idée de l’organisation de cet évènement en Guinée.
« J’ai boxé il y a 25 ans en Guinée en novembre 1998. Je me suis dit, je suis ministre des sports, il faut que j’aille négocier effectivement avec la fédération internationale pour leur dire que finalement tous les grands champions aujourd’hui sont pratiquement des gens d’origine africaine. Et comment est-ce qu’on peut faire en sorte ensemble pour que ces africains ne soient pas obligés de se naturaliser pour pouvoir être des champions mais qu’ils soient effectivement des champions en étant chez eux. Donc c’est pour cette raison que la fédération mondiale a décidé de nous accompagner dans ce projet et de venir eux même ici à mettre à disposition leurs expertises et leurs expériences pour qu’on puisse organiser ce grand événement », indique le ministre Lansana Bea Diallo.
L’objectif de cette organisation est d’une part de donner plus de visibilité à la Guinée à l’international. D’autre part, c’est une manière pour le département de la jeunesse et des sports d’accorder de l’importance à d’autres disciplines sportives qui se pratiquent dans le pays.
« Le but c’est de montrer au monde que la Guinée existe sur la carte mondiale de la boxe parce qu’on entend beaucoup la boxe à l’étranger. Quand je boxe à l’étranger on dit souvent, on connaît la Belgique mais on ne connaît pas la Guinée. Moi, j’essaye à chaque fois que je boxe à l’étranger, de montrer que la Guinée existe. On connaît le Sénégal, on connaît les autres pays mais la Guinée souvent c’est malheureusement ce n’est pas valorisé. Mon but c’est vraiment montrer qu’il y a des boxeurs guinéens qui sont forts et qu’il y a du talent en Guinée, qu’on peut développer autre chose que le football et que la boxe aussi c’est un sport qui est accessible à tous et qui peut ramener de grands champions et de grosses médailles pour la nation », souligne Ibrahima Bea Junior Diallo.
« La boxe est un sport qui est très très visuelle, qui attire beaucoup de stars, des stars du cinéma, les stars de la chanson (…) Donc l’idée c’est de vendre l’image du pays, vendre le branding, donc cet évènement va évidemment permettre aussi de mettre en avant notre pays. Au-delà de l’événement de boxe, c’est de capitaliser cet évènement de boxe pour sûrement créer une dynamique au niveau de la jeunesse, pour que la jeunesse africaine comprenne en fait leur avenir est ici contrairement à ce qu’elle pense avec tous les risques qu’ils sont prêts à prendre pour traverser la méditerranée et mourir de l’autre côté. On veut professionnaliser le sport, ça veut dire qu’il faut que non seulement le football qui est le sport numéro 1 ici en Guinée puisse être professionnalisé mais derrière ça, il faut que les autres sports se professionnalisent et que les jeunes qui les pratiquent, puissent gagner leur vie à travers leur sport », ajoute le ministre Béa Diallo.
Depuis presqu’un mois Ibrahima Bea junior Diallo est à Conakry pour préparer ce combat qu’il aimerait bien remporter dans son pays. Pour cela, il s’entraine 5 heures par jour matin et soir.
« Si j’ai décidé de venir ici déjà trois semaines à l’avance avec mon coach et un (ami) qui vient de l’Espagne, c’est pour préparer ce combat et me mettre dans des conditions parce que ça va être un gros combat. On est sur un combat qui va durer dix rounds contre un adversaire qui compte cinq victoires, une défaite dont trois par KO. Donc ça va être un vrai combat et je vais devoir être prêt pour gagner ce combat. J’aurais besoin de la force de tout le peuple et surtout pas tricher à l’entraînement. Donc voilà comme vous avez vu aujourd’hui on s’est entraîné dur, y a une session aussi ce soir. Donc voilà jusqu’au combat ça va être du travail et de la sueur et on va gagner ce combat. Le moral il est très motivé surtout que derrière on a beaucoup de personnes, beaucoup de monde qui nous soutiennent, je pense qu’aujourd’hui ça va être un bon moment pour la Guinée, pour le monde. On va essayer comme j’ai dit de montrer vraiment qu’il y a du talent en Guinée, qu’il faudra compter sur les guinéens et sur moi dans les années à venir au niveau des classements mondiaux », dira Ibrahima Bea junior Diallo.
Ce gala de boxe est à la fois culturel et sportif. Des artistes comme Salifou Keita du Mali, Black M, entre autres, sont attendus à Conakry pour la partie spectacle de cette organisation.
« Nous voulons offrir un plateau géant au vaillant peuple de Guinée. Un plateau qui est animé par le célébrissime artiste international l’albinos béni Salif Keïta qui va prester à côté de nous et aussi notre compatriote Black M qui fait la promotion de la musique urbaine dans le monde entier et plus particulièrement de notre pays qui viendra aussi se produire. Et aussi c’est pour la première fois que nous allons mettre en ensemble les deux couples les plus prisés de notre musique, de la musique mandingue. Vous avez Manamba Kanté et Soûl Bang’s et vous avez Djelikaba Bintou et son mari qui vont partager le même plateau avec nous. Vous avez Abraham Sonti koundouwaka le pied magique qui va venir se produire aussi dans ce concert, y a aussi Saïfon Baldé qui va aussi se produire dans ce projet. Aussi on a prévu un spectacle contemporain parce que nous devons vendre notre diversité culturelle au monde, les gens qui vont venir, donc un spectacle d’une heure avec les ballets, les circus tout (…)»
Face au Sud – Africain Emile Brits, Ibrahima Bea Junior Diallo compte sur le soutien du public sportif guinéen pour gagner ce combat de WBA qui le permettra de faire son entrée dans les classements mondiaux de la discipline.
« On va monter sur le ring et gagner ce titre de WBA continental africain qui va me permettre de rentrer dans les classements mondiaux et on espère Inch’Allah d’ici trois à quatre ans pour être le numéro un mondial et venir défendre ce titre mondial ici à Conakry et comme j’ai dit mettre la Guinée sur la carte mondiale et qu’on sache que les guinéens ont du talent et qu’on peut aussi faire de grandes choses. Je compte être champion du monde de la boxe et arrivé à mettre la lumière sur mon pays et prospérer sur cet héritage que mon père a essayé de ramener là où il peut, j’essaye de continuer ça et porter haut les couleurs de la Guinée et de mon village Mali Yemberin. Venez le 16 décembre découvrir ce que c’est la boxe, venir me soutenir. Je crois que j’aurai besoin de votre force à tous pour pouvoir vaincre mon adversaire et le terrasser. Je vous promet du spectacle et de représenter la Guinée fièrement et de donner tout ce que j’ai sur le ring», promet-il.
Le rendez-vous donc est pris pour les 15 et 16 décembre 2023 à l’esplanade du palais du peuple de Conakry pour ce gala de boxe international. Des invités comme Jean Claude Van Damme, Mike Tyson, entre autres, sont également annoncés par les organisateurs.