Au Bénin, la Fédération Béninoise de Lutte a organisé samedi 26 octobre 2024 la première édition de la Coupe de la Fédération. Un challenge qui s’est déroulé à la place Bio Guéra à Parakou (Nord-Bénin) et dont Bagnan Ismaïla sort grand vainqueur.
C’est à l’issue d’une finale qui a duré 32 minutes 53 secondes que Bagnan Ismaïla est difficilement arrivé à bout de Boni Iliassou venu de Ouaké. Une finale qui a tenu toutes ses promesses à la satisfaction générale des membres du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Lutte.
Pour Prosper M’Betti, vice-président de la Fédération Béninoise de Lutte, « cette compétition se propose de ramener le sport lutte proche des populations du septentrion et de promouvoir les grandes catégories de poids ».
Ces grandes catégories sont souvent difficiles à trouver et lors des sorties à l’international, le Bénin manque d’athlètes dans les catégories de 86 à 120kg. Le rendez-vous sportif de Parakou a réuni des lutteurs venus de différentes régions du Bénin et dont l’objectif est de se mettre en valeur devant un public constitué de cadres techniques de la Fédération Béninoise de Lutte, de têtes couronnées, d’autorités locales et de curieux du sport lutte africaine. Comme récompenses, les trois meilleurs lutteurs repartent avec trophée, médailles et enveloppes financières. Le comité exécutif de la Fédération Béninoise de Lutte par la voix de sa secrétaire générale, Nadège Boni a félicité tous les participants à cette première édition avant de leur donner rendez-vous en 2025 pour une édition encore plus réussie.
De Cotonou (Bénin) Gilles Biguézoton pour www.africasport.org