Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, actuellement en déplacement en France, a été représenté le samedi 10 août 2024 au stade Petit Sory lors de la finale du tournoi international de football féminin, dont la Guinée accueillait la 3e édition, par son secrétaire général.
Interrogé par les journalistes présents, Mohamed Billy Kaba a mis en avant l’apport du ministère dans l’organisation de cet événement.
« Il faut d’abord remercier les organisateurs et leur dire que cette troisième édition, dotée du trophée Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, est une réussite qu’il faut saluer.
Mais également, vous dire que le ministère de la Jeunesse et des Sports a contribué en termes de soutien. Notamment pour les primes des équipes ayant terminé à la première et à la deuxième place, ainsi que pour la sécurité de l’organisation de ce tournoi. Cela montre que le football féminin se porte de mieux en mieux. Vous savez, le football féminin est en train de se consacrer.
Il faut leur donner du temps pour mieux évoluer, car c’est à travers ce genre de compétitions, et uniquement ainsi, que le football féminin pourra mieux se développer », a-t-il déclaré.
En poursuivant, Billy Kaba ajoute : « Cette fois-ci, il faut reconnaître que cette association de football féminin a réussi à fédérer d’autres pays qui ne sont pas de la Guinée [Libéria et Sierra Leone] ».
Notons que cette 3e édition, la première organisée en Guinée, a été remportée par le Club Olympique de Ratoma, vainqueur en finale de l’Espoir Yimbaya (2-1).
Hamidou Kibola BANGOURA pour Africasport.org / Tel : 628 95 94 04