Après une année passée à la tête de le Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé a effectué sa toute première assemblée générale le samedi 21 août 2021 à Tenkodogo dans le Centre-Est du pays. L’une des décisions majeures lors de cette AG portait sur le nombre d’équipes qui seront prises en compte pour la saison 2021-2022.
Le championnat national 2021-2022 se jouera-t-il avec 16 ou 18 équipes ? L’AG a mis fin au suspense : il n’y aura pas de championnat à 18 clubs cette saison comme espéré par certains clubs. Ainsi, KOZAF, Léopards de Saint Camille, USO et Rahimo FC joueront en deuxième division cette saison. Pour le président de la fédération burkinabè de football, Lazare Banssé, les débats ont été houleux, nourris avec des idées diverses, des pour et des contre.
«Nous avons écouté tout le monde puisque c’est notre devoir d’écouter. Après le débat, il était difficile juridiquement d’accéder la position de certains clubs qui voulaient que deux clubs descendent et que deux restent. Cette décision a forcément des impacts sur l’ensemble de notre football notamment la D2 et la D3. Il y a aussi des aspects que nous ne maitrisons pas. Je pense que ceux qui ont posé le problème ont compris. Donc, nous avons décidé de la descente des 4 équipes en division 2 pour ne pas désarticuler l’ensemble de notre football », a-t-il expliqué.
Le Burkina Faso peut selon le président de la FBF, renouer avec un championnat à 18 équipes mais pas pour cette saison.
« Néanmoins, certains ont relevé que 18 équipes en première division contribuait à rendre notre championnat attractif, compétitif et à accroitre la notoriété de notre football. Nous avons décidé de mettre en place une commission qui va voir la possibilité, mais pas pour cette année, de faire un championnat à 18 parce que cela a des conséquences juridiques, financières et d’autres conséquences que nous ne soupçonnons certainement pas. Même au niveau international avec nos partenaires de la CAF et de la FIFA, nous ne savons pas de quoi cela va retourner. La prudence nous a décidés à respecter le règlement et de laisser les choses en l’état pour l’instant », a-t-il poursuivi.
La date probable du début de la saison 2021-2022 sera communiquée dans les jours à venir selon le comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF).
Par Théophile BAYALA pour Africasport.org