Les Corbeaux du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi ont mis à genoux la formation de Pyramides FC d’Égypte (3buts à brosse), ce samedi 24 février 2024 au stade TPM de la Kamalondo, en marge de la 5e journée de la phase retour de la Champions League CAF (saison 2023-24).
Grâce à ce succès mérité, le TP Mazembe file à l’étape de quart de finale de la champions League africaine réservée aux clubs phares du continent.
Après les premières 20 minutes de résistance des Egyptiens, les Congolais ont maîtrisé leur sujet jusqu’au dernier coup de sifflet final. Pour faire les affaires, les hommes de Lamine Ndiaye ont ouvert le score en première période et ce, grâce à Joël Beya, servi par Glody Likonza (32′).
Par la suite, Cheick Fofana est décalé et glisse pour Phily Traoré qui remet au second poteau avec le gardien déjà battu, Glody Likonza, passeur au premier but, n’a eu qu’à mettre le pied dans un but vide (2-0).
En deuxième période, le technicien franco – sénégalais Lamine Ndiaye va monter Patient Mwamba et Oscar Kabwit, deux jeunes prodiges en provenance du cercle sportif Don Bosco. C’est Patient Mwamba qui va inscrire le troisième but de Mazembe en toute fin de rencontre (3-0).
Grâce à cette gloire, le Tout Puissant Mazembe assure sa qualif avec à son actif 10 points et jouera les quarts-de-finale quelque soit le résultat de la dernière journée où il ira défier les surnommés Brésiliens d’Afrique (Mamelody Sundowns).
Cedrick Sadiki Mbala