Le TP Mazembe s’est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions de la CAF, en battant Petro de Luanda (1-2), ce samedi 06 avril 2024, à l’occasion du match retour de quart de finale au stade du 11 Novembre de Luanda en Angola.
Unique représentants de la RD Congo en compétition africaine, les Corbeaux de Mazembe ont concédé un but à la 29e minute marqué par Jonathan Toro. En seconde période, l’entraîneur Lamine N’diaye a déployé une nouvelle énergie en faisant entrer des joueurs comme Fily Traore et Patient Mwamba.
Grâce à son courage et sa détermination de faire mieux, Mazembe a obtenu le but égalisateur grâce à Philippe Kinzumbi à la 82e minute, sur une passe décisive d’Ibrahima Keita.
Le portier sénégalais Faty Badara a notamment réalisé un arrêt déterminant avant que Joël Beya ne mette définitivement le TP Mazembe à l’abri, à la conclusion d’un contre pour punir le gardien adverse, monté pour jouer le tout pour le tout (90+6). Les Congolais affronteront en demi-finales Al-Ahly, tenant du titre et détenteur du record de sacres en LdC (11).
Invaincu depuis octobre 2023, Petro Atlético de Luanda enregistre sa première défaite de la saison et manque la qualification pour les demi-finales. Mazembe, avec cette victoire, est motivé pour remporter sa 6e couronne continentale mais devra se montrer performant en demi-finales.
Ainsi, Mazembe retrouve retrouve les demi-finales de la compétition après 5 ans d’échec.
Cedrick Sadiki Mbala