La Guinée affronte l’Algérie le 7 juillet prochain au stade 30 Juin en Égypte. C’est à l’occasion des huitièmes de finale de la CAN 2019. Une affiche qui montre clairement les fennecs comme grandissimes favoris au regard de leur parcours sans-faute réalisé pendant la phase de groupes (trois matchs, trois victoires, six buts inscrits contre zéro encaissé). Tandis que le Syli national, lui se contente de figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes des six poules (une formule qui naît à cause de la coupe d’Afrique à 24 participants) avec 4 points, soit un nul (2-2) face au Madagascar, une défaite (1-0) contre le Nigéria et une victoire (2-0) face au Burundi, éliminé.
Bien qu’ils soient conscients de la qualité, du potentiel sublimé par quelques individualités et surtout du parcours initial de l’adversaire algérien dans ce tournoi continental, les joueurs du Syli national nourrissent des ambitions et espèrent mieux pour rester en vie dans cette 32e CAN de football, soit la 12e pour la Guinée.
Dans l’émission Football Factory, le numéro de ce Mercredi 03 Juillet 2019, diffusé sur la RTG, Le défenseur guinéen Simon Falette et son coéquipier Fodé Bangaly Koïta se sont prononcés sur leur adversaire des huitièmes de finale.
Simon Falette : « […] On va se donner à fond. On va tout donner sur le terrain. Il n’y a pas de petite équipe en Afrique. Bien sûr, il y’a des favoris. [Contre l’Algérie] ça va être un match difficile sur le terrain. C’est une bonne équipe avec des joueurs très très costauds. Maintenant c’est notre destin, à nous de travailler, d’être prêts pour dimanche [jour de match]. On a un groupe de compétiteurs. On a commencé doucement […]. Je pense que l’équipe monte en puissance. On a montré face au Burundi, on a réussi à marquer deux buts ».
Fodé Bangaly Koïta : « on va pouvoir faire à une très très grosse équipe. On pourra jauger un peu notre niveau même si, ce sera une qualification ou une élimination […]. Aujourd’hui on est prêt, on a engrangé la confiance contre le Burundi [2-0, 3e journée]. J’espère qu’on va continuer à graver en puissance tout au long de cette compétition pour pouvoir atteindre notre objectif. […] après je pense qu’il faut revenir avec beaucoup de motivation et l’humilité parce que [Algérie fait partie] des nations qui sont habituées aux derniers carrés.»
Propos décryptés par Hamidou BANGOURA pour AFRICASPORT.ORG