La coupe d’Afrique des Nations de football Cameroun 2021 se tiendra t-elle en Juin-Juillet comme celle de l’édition précédente que l’Égypte avait accueillie ?
L’incertitude plane encore sur les dates auxquelles la CAN 2021, la soit la compétition phare du continent africain, au pays de Roger Milla.
Avec la probable reprogrammation des périodes des compétitions de la FIFA, qui souhaiterait organiser le mondial des club en juin-juillet, et ce à partir de l’an 2021 avec 24 équipes participantes, les programmes des compétitions de la CAF risquent aussi de glisser, et dans ce cas, l’édition en vue de la prochaine CAN prévue en Juin-Juillet 2021 au Cameroun, sera réajustée.
Selon le président de la Caf, lancien mode risque de revenir c’est est à dire la CAN en Janvier-Fevrier. Dans tous les cas, les amoureux du cuir rond, seront fixés dès la semaine prochaine, au courant de laquelle, la Confédération africaine de football (CAF) tranchera si la CAN 2021 se tiendra en Juin-Juillet ou si elle sera en Janvier-Fevrier. C’est qu’a laissé entendre le président de la CAF sur RFI, ce jeudi 09 Janvier 2020.
« Les dates de la CAN 2021 ? Elles seront données le 15 janvier prochain. Nous allons nous réunir au Cameroun et prendre cette décision avec les représentants de l’État camerounais et ceux du football africain » se projette Ahmad Ahmad.
Les conditions climatiques au Cameroun en Juin-juillet où il pleut beaucoup serait l’une des causes de ce remaniement même si oui d’autres observateurs pensent que se serait une pression de la sommité du football mondial qui enverrait la Caf à cette probable reprogrammation de l’édition 2021 de la grand-messe du football africain.
« En Afrique, l’été au nord du continent n’a rien à voir avec l’été au sud. Il faudrait que quelqu’un vérifie ma déclaration au symposium de Rabat au moment où nous avions annoncé une CAN à 24 en juillet. J’ai toujours dit que nous devions être flexibles par rapport à la météo.» Argumente le dirigeant confédéral Ahmad AHMAD.
Il poursuit en apportant des en promettant sans conviction visiblement, qu’au cas où la CAN serait maintenue en Juin-juillet, qu’il va dialoguer avec la FIFA pour voir ce qu’il faut.
« Vous savez, il y a toujours des arrangements. Il y a toujours des discussions entre les différents responsables du football mondial. Nous allons nous mettre autour d’une table et trouver des solutions« , a promis Ahmad dont les propos sont relayés par Afrik-foot.
Thierno Yaya DIALLO pour africasport.org