Que ça soit l’État ou l’organe fédéral du pays de la Teranga, tous sont en train d’accentuer la pression sur le technicien Aliou Cissé pour avoir le précieux sésame qui est le trophée de la grand-messe du football africain.
L’ancien capitaine de la sélection sénégalaise est en poste depuis plus de 5 ans. Les autorités du pays estiment que les Lions du Sénégal peuvent prétendre à être champion d’Afrique maintenant. Surtout que l’équipe a eu une notoriété considérable dans le monde du football en s’adjugeant la 20e place du classement FIFA de meilleures sélections depuis plusieurs mois. Ce qui témoigne de la valeur de cette sélection sénégalaise.
Des performances réconfortantes et qui montrent la qualité de l’équipe. Reste maintenant à toucher le graal c’est-à-dire la coupe d’Afrique des nations de football. Même si, le jeu produit est loin de convaincre.
Invité sur le plateau de la télévision publique la RTS, le ministre des Sports, Matar Bâ n’y va pas du dos de la cuillère.
« L’objectif du Sénégal est de gagner la CAN 2022. On a tout ce qu’il faut : les joueurs, l’organisation par le canal de la fédération et un Etat qui soutient toute la politique. De ce fait, on ne doit penser qu’à une seule chose, c’est-à-dire gagner le trophée. Le peuple l’attend et on se donnera les moyens d’y parvenir ».
Après la prolongation du contrat au retour de la CAN 2019, La Fédération sénégalaise de football a insisté sur l’objectif du sélectionneur qui est de remporter la CAN prochaine et de qualifier l’équipe au Mondial 2022.
À noter qu’Aliou Cissé touche la bagatelle de 15 millions de francs CFA par mois.a
Il importe également de rappeler qu’au terme de quatre belles apparitions assorties de quatre victoires, soit 12 points acquis, lors des matchs éliminatoires de la CAN 2022, le Sénégal obtient déjà son ticket pour le grand rendez-vous du sport roi en Afrique, la 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations.
ALSENY BALDE