Peu après le nul de 1but partout entre la RD Congo et la Zambie, le sélectionneur congolais, Sébastien Desabre, a positivement été convaincu par la prestation des Léopards mais avec des regrets pour le manque du réalisme, mercredi 17 janvier 2024, à l’occasion de la première journée de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).
« Nous avons réalisé un bon match mais dans la finition pas très bonne pour l’emporter », a-t-il déclaré au micro de nos confrères de Canal +.
Cependant, le technicien international français, Desabre a indiqué de n’est « pas avoir grand chose à reprocher » à ses joueurs.
« Je sors avec le sentiment d’avoir vu mon équipe bien travailler mais pas récompenser », a-t-il ajouté.
Contre le cours du jeu, les Zambiens ont été les premiers à ouvrir le score dès la 23e minute par l’entremise de Kangwa à la suite d’un moment de distraction de la défense congolaise. Les Congolais ont vite réagi trois minutes après par l’entremise de Wissa.
Et pourtant, les Congolais auront dominé largement l’ensemble de la rencontre, mais ont été maladroits devant le but.
Malgré une défense solide menée par l’ancien du TP Mazembe Sunzu, les Zambiens ont quand-même pu compter sur un festival de ratés des attaquants congolais pour tenir ce point du match.
Pour la suite de la compétition, les Fauves congolais vont affronter les Lions d’Atlas du Maroc le 21 janvier prochain, au compte de la deuxième journée. Ce sera sous le gong de 14h00 heures de la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Cedrick Sadiki Mbala