Au bout d’un match intense et indécis, l’Égypte a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en dominant le Bénin (3-1) après prolongations, au Stade Adrar d’Agadir. Bousculés par de valeureux Guépards, les Pharaons ont dû s’appuyer sur leur expérience pour faire la différence.
Au terme d’une rencontre haletante disputée au Stade Adrar d’Agadir, l’Égypte a décroché son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en venant à bout du Bénin (3-1) après prolongations. Les Pharaons ont longtemps été mis en difficulté par des Guépards combatifs et sans complexe.
Aligné dans un dispositif offensif en 3-5-2, le sélectionneur égyptien a misé sur l’expérience de Mohamed El Shenawy pour sécuriser l’arrière-garde. Dominateurs dans la possession, les Égyptiens se sont toutefois heurtés à un bloc béninois bien organisé, capable de contenir les assauts adverses durant une grande partie de la rencontre.
La situation s’est débloquée à la 69e minute avec l’ouverture du score de Marwan Attia, concrétisant enfin la pression exercée par l’Égypte. Mais le Bénin n’a rien lâché. À la 83e minute, J. Dossou a remis les deux équipes à égalité, forçant la prolongation et relançant totalement le suspense.
Lors des trente minutes supplémentaires, les Pharaons ont fait parler leur vécu des grands rendez-vous. À la 97e minute, Yasser Ibrahim redonne l’avantage à l’Égypte sur coup de pied arrêté. Puis, dans le temps additionnel de la prolongation (120+4e), Mohamed Salah scelle définitivement le sort de la rencontre, fidèle à sa réputation.
Éliminé, le Bénin quitte la compétition avec les honneurs après une prestation courageuse face à l’un des favoris du tournoi. De son côté, l’Égypte confirme sa solidité et poursuit sa route vers un possible huitième sacre continental.
ALSENY BALDÉ


