Réduite à dix durant toute la seconde période, l’Égypte a fait preuve de caractère pour venir à bout de l’Afrique du Sud (1-0), ce vendredi 26 décembre, lors de la 2e journée de la phase de groupes de la CAN 2025. Un succès précieux, acquis grâce à un penalty de Mohamed Salah, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale et de première place assurée du groupe B.
Dans une rencontre tendue et engagée, les Pharaons ont rapidement pris l’avantage avant de se retrouver en infériorité numérique. Malgré ce handicap, ils ont résisté aux assauts sud-africains, faisant preuve de solidarité et de rigueur défensive pour préserver leur courte avance.
Le suspense a atteint son paroxysme dans le temps additionnel. Une main égyptienne dans la surface a entraîné l’intervention de la VAR, plongeant le stade dans de longues minutes d’incertitude. Après visionnage, l’arbitre a finalement estimé que la faute était commise hors de la surface, privant l’Afrique du Sud d’un penalty salvateur à la 90e+.
Grâce à ce succès (1-0), l’Égypte prend seule les commandes du groupe B avec six points et devient la première nation qualifiée pour le tour suivant. Une victoire au mental qui envoie idéalement les Pharaons en huitièmes de finale de la CAN 2025.
ALSENY BALDÉ


