L’Afrique du Sud s’est qualifiée pour les demi-finales de la CAN féminine 2024 au Maroc, en venant à bout du Sénégal aux tirs au but (4-1), après un nul vierge au terme des 120 minutes de jeu. Les championnes d’Afrique en titre poursuivent leur route vers un deuxième sacre consécutif.
Les 90 minutes réglementaires, suivies des deux prolongations (15 minutes chacune), n’ont pas permis de départager les deux sélections (0-0). Les Lionnes de la Teranga, solides et disciplinées, ont résisté aux assauts des Banyana Banyana, malgré une domination sud-africaine légère mais stérile.
Les statistiques offensives témoignent de l’équilibre : seulement 4 des 11 tirs sud-africains ont été cadrés, contre 3 sur 8 pour les Sénégalaises.
Tout s’est donc joué lors de la séance de tirs au but. Les Sénégalaises Nguenar Ndiaye et Méta Kandé ont manqué leurs tentatives, respectivement aux deuxième et troisième essais. À l’inverse, l’Afrique du Sud a réalisé un sans-faute sur ses quatre premières tentatives, scellant le sort du match (4-1).
Le tableau des demi-finales
Les Sud-Africaines défieront en demi-finale les Super Falcons du Nigeria, nation la plus titrée de l’histoire du tournoi. Une rencontre explosive entre deux géants du football féminin africain.
De son côté, le pays hôte, le Maroc, affrontera le Ghana, l’un des outsiders de cette édition, pour une place en finale.
ALSENY BALDÉ