Il n’y aura pas les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans dans la zone UNIFFAC en Afrique centrale. La commission d’organisation des compétitions de jeunes de la Confédération africaine de football (CAF) a en effet annoncé à travers une correspondance adressée aux associations concernées que le tournoi qualificatif n’aura pas lieu cette année dans cette zone. Peut-on lire sur le site officiel de la CAF.
Raison évoquées par l’institution :
L’absence d’un pays hôte, ayant soumis une lettre de garantie du gouvernement pour organiser la compétition.
L’absence de machine IRM dans la plupart des pays de la zone.
Restrictions de la pandémie du covid 19.
Le temps restreint pour trouver un pays hôte après le désistement initialement proposé de la Guinée équatoriale, du Cameroun et du Gabon.
Pour compléter le tableau des équipes qualifiées à cette compétions de la Catégorie, la Confédération africaine de football a décidé de choisir deux formations qui vont représenter la zone UNIFAC a cette joute continentale qui se jouera au Maroc au mois de mars prochain. Il s’agit du Cameroun champion en titre et le Congo Brazzaville finaliste malheureux de la dernière édition en 2019.
Camerounais et congolais de Brazzaville joueront donc la phase finale de la coupe d’Afrique des nations U17. Ils seront en compagnie du Maroc pays hôte, de l’Algérie, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, de la Tanzanie, de l’Ouganda, de l’Afrique du Sud, de la Zambie, du Sénégal et du Mali.
Les 12 nations qui participeront à cette CAN U17 étant d’ores et déjà au complet, la CAF procédera sans doute dans les prochains jours la date du tirage au sort de la phase finale de cette édition précise de la coupe d’Afrique cadette.
ALSENY BALDE