Le sélectionneur Michel Dussuyer a évoqué plusieurs sujets ce week-end après la publication de la liste des joueurs pour les dernières journées des éliminatoires de la prochaine CAN.
La Guinée affronte, la RDC et la Tanzanie pour tenter de décrocher sa qualification à la prochaine CAN à l’occasion de la 5ème et 6ème journées des éliminatoires. Dans un entretien téléphonique accordé à la RTG, le technicien Français est revenu sur quelques sujets autour de l’équipe nationale. Guinéen par le lien de ses parents, Thierno Barry encore éligible avec la Guinée a été convoqué avec les espoirs français « Y avait des réunions qui étaient prévues en déplacement, mais qui n’ont pas été actées. Maintenant j’ai appris comme vous (journalistes) qu’il a été appelé. Je n’ai pas toutes les informations concernant sa position réelle. Pour l’instant on prend acte de cette sélection avec les espoirs », a commenté Michel Dussuyer.
Le sélectionneur national est aussi revenu sur ses critères de sélections qui ont récemment fait débat avec l’absence de Moriba Kourouma ( 9 matchs cette saison) « Il y a une sorte de continuité du groupe qui a donné satisfaction. Il y a le critère de temps de jeu, qui est important aussi » a-t-il évoqué. Avant de préciser « même si les garçons comme Aliou Badara Baldé et Cheick Condé ont moins joué sur les deux derniers week-ends. Mais ce sont des garçons qui sont capables d’aider l’équipe. Ils ne se sont pas blessés et ils sont performants malheureusement ils n’ont pas eu le temps de jeu » rappelle-t-il.
Convoqué puis remplacé finalement, le forfait de dernière minute de Julien Jeanvier a suscité des réactions. Et Michel Dussuyer précise « La problématique est que justement c’est le lundi matin qu’il a passé un examen, qui a révélé une déchirure. C’est le lundi midi que j’ai pu avoir contact avec lui et c’est à ce moment qu’il avait annoncé qu’il a une blessure sérieuse sur lui, une blessure de stade 2 et donc qu’il lui faut plusieurs semaines de rééducation et de repos avant de revenir à la compétition ».
L’équipe a déjà démarré son regroupement depuis ce dimanche à Abidjan.
Alkaly BAYO