La Fédération centrafricaine de football peut se frotter les mains. Le gouvernement de la Centrafrique décide de prendre en charge le salaire du sélectionneur national. Ce, après le vote de la loi de finance dans le pays pour l’année 2021.
C’est la première fois que cela arrive dans l’ancien l’Oubangui chari selon les informations de l’instance du football de Bangui. Les responsables du football de la République Centrafricaine salue les efforts consentis par le gouvernement.
« Cette initiative salutaire est une bouffée d’oxygène déterminante pour le renforcement de performances des Fauves en quête d’une première qualification de notre pays à une phase finale des compétitions d’envergure notamment la CAN et le Mondial », lit-on dans un communiqué daté lundi 2 Novembre 2020.
Le premier qui bénéficiera de cette nouvelle disposition c’est bien sur François Zahoui, sélectionneur de Centrafrique depuis plus d’un an. Le technicien pourra d’ores et déjà signer un contrat. L’ancien entraîneur des éléphants de Côte d’ivoire était jusque-là payé au compte du budget de la Fédération centrafricaine de football.
Il y a quelques semaine, Zahoui a paraphé un bail avec le club guinéen de l’Association sportive de kaloum en tant que manager général. Un engagement qui ressemblait à un départ définitif à la tête des fauves de la Centrafrique. Mais le vice-champion d’Afrique en 2015 assure pouvoir assumer ses deux rôles.
À noter que François zahoui est rentré à Bangui depuis quelques jours pour préparer la double confrontation contre le Maroc. C’est dans le cadre de la 3e et la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2021.
ALSENY BALDE