La nouvelle est annoncé ce mardi 09 novembre que 3 pugilistes congolais ont pris fuite à Belgrade.
Ils sont notamment : Nathan Lunata Nkosi, Kayala Engulu et de Pembele Zola ont pris fuite. Ces derniers se sont évadés après que la délégation congolaise, partie à Belgrade ait loupé à deux reprises le vol pour revenir à Kinshasa.
Composée de 5 athlètes, la délégation congolaise devrait en principe retourner au pays depuis lundi 8 Novembre, en transit par la ville de Istanbul en Turquie après avoir passé près de 14 jours en Serbie dans la ville de Belgrade.
Notons que ces boxeurs amateurs congolais prenaient part au 21ème championat du monde de boxe monsieur Serbie 2021.
En 5 combats successifs, le pays des Léopards (RDC) a réussi à empocher 2 victoires en 5 combats. Ce sont des satisfaisantes statistiques envoient la RDC à la tête des nations africaines ayant pris part à cette fête du monde de noble art.
Les principaux acteurs de ces succès sont ici Christopher Lutete chez les 86 kilos et Lunata Nkosi. Dans un combat sans merci, celui-ci a réussi à s’offrir le kenyan Alluoch chez les 57 kilos lors du premier tour.
Par contre, Pembele Zola a été battu et éliminé au premier tour dans la catégorie de 60 kilos et le Nord-Kivucien Jerry Kabamba chez les 54 kilos. Il s’est incliné devant le français Binama Billal qui, dans la suite de la compétition, avait atteint la finale, malheureusement perdue.
Rappelons que Kayala Engulu Djos chez les 67 kilos, n’a disputé aucun combat pour avoir été disqualifié du tournoi à cause de l’arrivée tardive de la délégation congolaise à Belgrade.
Cedrick Sadiki Mbala