Le FCF TP Mazembe de Lubumbashi (RD Congo) a courbé l’échine (1-3) devant l’AS FAR du Maroc , à l’occasion du deuxième match en Ligue des Champions féminine de la CAF 2024 ce mardi 12 novembre 2024. C’est le stade M’hamed El Abdi d’El Jadida qui accueillait ce face-à-face qui a vu Mazembe se faire battre, après la première période rassurante des congolaises.
En ce début de match bien géré, les Corbeaux multipliaient les assauts dans les 15 dernières mètres marocaines. À partir de la 11e minute de jeu, Elena Obono marquait pour Mazembe, profitant d’un service concluant de sa coéquipière Merveille Kanjinga. À ce moment-là, Mazembe semblait en contrôle, se procurant même une nouvelle occasion à la 31e minute avec Marta Lacho, lancée en profondeur par Kanjinga, qui a malheureusement manqué son face-à-face face à la gardienne marocaine Khadija Er-Rmichi.
Le TP Mazembe semblait doubler la mise peu avant la mi-temps, à la 43e minute, par l’intermédiaire de Merveille Kanjinga sur un joli coup de casque. Cela, sans s’en percevoir au refus de l’arbitre, qui a consulté le VAR pour refuser le but qui aurait mis les Blanches et Noires au large.
Au retour des vestiaires, la formation de FAR est revenue avec une houleuse détermination qui a copieusement dérouté Mazembe. Doha El Madani égalisait à la 50è minute d’une tête puissante en pleine lucarne, remettant les deux équipes à égalité. Les Rouges et Noirs devenaient de plus en plus galvanisé, qui n’ont pas tardé à enfoncer le clou. Deux minutes plus tard, Saana Mssoudy, d’un tir habile du pied gauche, a lobbé la gardienne congolaise Fideline Ngoyi.
Le tournant du match est survenu à la 57e minute pour emballer totalement le match. Fideline Ngoyi de mauvais jours commettra l’irréparable d’anticipation sur un coup franc, Saana Mssoudy, en tirera parti en coupant la trajectoire du ballon d’une talonnade subtile au premier poteau.
Mazembe pouvait au moins espérer à un score pas trop salé si Thelma Baffour ne se trouait pas à 84è minute. Cet échec symbolise une soirée où les Congolaises, bien qu’ayant montré de belles choses par moments, n’ont pas su convertir leurs opportunités en points : le tournant décisif de leur qualification se jouera jeudi contre les Aigles de la Madina.
A 3 points, le champion du Congo et de l’Union des Fédérations de football d’Afrique centrale a toutes ses cartes en mains pour espérer engranger les trois points de la qualification devant un adversaire déjà hors course. Le duel lointain se jouera avec University Of The Western de Cape Town: qui compte aussi 3 points en ex-quo de différence des buts : 0 à chacun. Mazembe pourra, en cas d’égalité parfaite au fin de fin s’appuyer sur la confrontation directe qu’elle a brillamment remportée aux dépens des Sud-africaines.
Cedrick Sadiki Mbala