La Guinée affronte ce samedi 06 Février 2021 le pays hôte du CHAN 2020, le Cameroun. C’est à l’occasion de la petite finale ou le match de classement de la 6ème édition du championnat d’Afrique des nations. Cette affiche s’annonce très intéressante dans la mesure où chaque équipe concurrente voudrait finir ce tournoi parmi les trois premiers.
La Guinée qui a été dominée en demi-finale par le Mali (0-0, après prol. 4-5 T.A.B) mise sur ce match de classement pour , dit-on, faire mieux dans l’histoire du CHAN.
De son côté, le pays hôte qui a été humilié par le tenant du titre de la précédente édition du CHAN, le Maroc (4-0) en demi-finale, aura également à cœur de se rattraper dans ce match de classement.
Pour le consultant sportif, Ibrahima Sory Diaby, célèbre sous le surnom « Dibay Veron », c’est une rencontre qui va être difficile et relevée entre guinéens et camerounais.
« Je pense que ça va être d’abord une rencontre des perdants (en demi-finales, ndlr). Chacun veut sauver son honneur. Venir jusqu’en demi-finales et ne pas se retourner avec une médaille, ça va être compliqué pour les deux équipes. Le Cameroun qui joue quand même devant son public, ça serait inadmissible de ne pas être parmi les trois meilleurs de la compétition. La Guinée qui a fait beaucoup de sensation au début de la compétition, qui a prouvé qu’elle est une équipe technique, une équipe d’avenir a aussi besoin comme l’a dit l’entraineur (Lappé Bangoura, ndlr) de mieux faire que l’édition 2016 (au Rwanda) où ils ont fini 4ème. Je pense qu’ils en ont la capacité. Ça va quand même être un match difficile et très relevé. (Cependant, ndlr) je pense que le ballon est rond pour tout le monde ».
Poursuivant, notre interlocuteur estime que le national local au regard de son parcours dans ce 6ème CHAN, doit profiter devant le Cameroun pour s’offrir la troisième place de cette édition de ce championnat d’Afrique des nations.
« Je pense, c’est au Syli national de profiter et de saisir l’occasion. Parce que l’équipe Camerounaise qu’on a vu contre le Maroc, même si, le Maroc n’est pas égal à la Guinée, pour moi c’est une équipe prenable. Le syli a encore ses chances sous ses pieds. Je pense que le syli part favori (contre le Cameroun dans cette petite finale, ndlr). Quand vous prenez la valeur des deux équipes (dans ce tournoi, ndlr) je pense que le syli s’est mieux comporté dans la compétition que le Cameroun », a-t-il dit le consultant sportif du groupe Hadafo médias, par ailleurs entraineur national de football, qu’on a joint ce Vendredi matin, 5 février 2021 au téléphone.
Le match Guinée Vs Cameroun, se jouera au stade de la Réunification à 19H GMT.