La participation de la Guinée au CHAN 2024 a coûté « 41 milliards GNF » à l’État, a révélé Keamou Bogola Haba, ministre des Sports, lors d’une sortie médiatique à la Radio parlementaire. Malgré une élimination dès la phase de groupes, les charges financières engagées par le pays ont été jugées considérables.
Dans son intervention, le patron du département des Sports a détaillé les dépenses liées à cette compétition. Selon lui, les coûts englobent les vols spéciaux, l’hébergement de la délégation, ainsi que d’autres frais annexes. « Les athlètes sont des diplomates d’office, des ambassadeurs de la République. D’ailleurs, c’est pour cela que l’État paie pour ça. Par exemple, participer au CHAN nous a coûté 41 milliards GNF, où l’État peut rapidement affréter un avion, payer des hôtels 5 étoiles. On se pose la question de savoir pourquoi l’État paie tout ça ? Ce n’est pas pour les jeunes athlètes, c’est pour son image que l’État le fait. 99 % des dépenses du ministère des Sports étaient consacrées à ça », a confié Bogola Haba dans des propos rapportés par Visionguinée.
Basée à Kampala, en Ouganda, la Guinée disposait de l’une des plus importantes délégations du tournoi. Plus de 200 personnes y figuraient, dont les joueurs, leurs encadreurs, des journalistes , des supporters ainsi que des cadres du ministère de tutelle.
Malgré ce dispositif et ces investissements, le Syli local n’a pas franchi le premier tour. La Guinée a été éliminée dès la phase de groupes, avec deux défaites et un match nul.


