À la veille de la troisième journée du groupe C du CHAN 2024, le sélectionneur du Syli national local, Souleymane Camara « Abedi », et le milieu de terrain Mohamed Madani Diarra ont affiché un discours clair : la Guinée vise la victoire face à l’Afrique du Sud ce lundi 11 août au Mandela National Stadium (14h TU, 17h heure locale). Avec 3 points au compteur et une 3e place provisoire, le Syli doit s’imposer pour espérer voir les quarts de finale.
En conférence de presse d’avant-match, Abedi a rappelé que rien n’était encore joué pour son équipe : « Les matches se suivent, mais ne se ressemblent pas. Nous jouons contre l’une des meilleures équipes d’Afrique aujourd’hui sur l’expertise locale. Mais sur la pelouse, c’est 11 contre 11. Nous ne sommes pas encore éliminés. Nous sommes toujours dans la course. »
Le sélectionneur guinéen a insisté sur l’importance de viser les trois points, tout en restant lucide :
« Demain, il faut impérativement gagner. À défaut, chercher un match nul. Mais l’objectif, c’est de gagner pour se relancer dans la course. C’est le premier objectif. »
Une ambiance positive malgré la pression
Souleymane Camara a également souligné la bonne atmosphère au sein du groupe, malgré l’intensité du calendrier :
« Nous avons fait deux matchs en cinq jours, il fallait se reposer hier. Vu que le troisième match arrive après seulement deux jours, c’est compliqué. Mais à l’hôtel, il y a de l’ambiance, il n’y a rien de grave et on est prêts pour demain. »
S’il n’écarte pas l’idée d’ajustements tactiques, Abedi se veut mesuré : « On dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Mais on peut changer des joueurs qui n’ont pas répondu. »
Madani Diarra : “On va tout donner”
Aux côtés de son entraîneur, Mohamed Madani Diarra a rappelé le respect porté à l’adversaire, tout en affirmant la détermination des siens : « L’Afrique du Sud est une grande nation de football et nous ne sommes pas là pour regarder qui que ce soit. Certes, on les respecte, mais on va jouer, être présents et obtenir le résultat que nous voulons. »
Le milieu de terrain a aussi tenu à relativiser la défaite précédente : « On a perdu contre le pays organisateur, mais ça ne définit pas notre objectif. Le but est de sortir de cette phase de poules. »
Conscients de l’enjeu, joueurs et staff savent que seule une performance pleine pourra offrir à la Guinée un billet pour les quarts de finale. Rendez-vous lundi, sur la pelouse du Mandela National Stadium.


