La première édition des CIS Awards, événement phare initié par nos confrères de Culture Infos Sports (CIS), se tiendra ce 20 juin 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry. L’objectif ? Mettre à l’honneur les meilleurs footballeurs de l’Afrique de l’Ouest et valoriser la Guinée sur la scène sportive régionale.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 18 juin à la Maison de la Presse, Alpha Mady Touré, Commissaire Général de l’événement et Directeur Général Exécutif de CIS Médias, a détaillé les ambitions de cette première édition : « C’est une occasion pour que les regards du football ouest-africain soient tournés vers la Guinée. L’objectif est de vendre une image positive du pays à travers un événement sportif d’envergure. »
Il a également souligné l’importance de la légitimité acquise par le groupe CIS au fil des années pour mener une telle initiative : « C’est la première fois qu’un groupe de footballeurs guinéens et ouest-africains se rencontre. […] La constitution du jury ouest-africain s’est faite sur la base des correspondants que nous avions déjà dans la sous-région, ainsi que d’amis journalistes expérimentés qui collaborent avec nous depuis un certain temps. »
Cette première édition des CIS Awards récompensera les talents du football ouest-africain à travers 18 distinctions décernées par un jury composé de professionnels. Plusieurs joueurs guinéens et de la sous-région sont nominés dans des catégories variées, reflétant l’excellence du football ouest-africain.
Le rendez-vous est donc fixé au 20 juin 2025, pour une soirée qui s’annonce mémorable et riche en émotions.
YONAN JOHN TRAORÉ