La FIFA a levé le voile sur son premier classement de l’année 2024 jeudi 15 février, révélant des changements significatifs dans le paysage du football mondial.
Grâce à leur parcours XXL lors de la dernière CAN 2023 livrée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 Février 2024, les Léopards de la République démocratique du Congo ont réussi à gagner du terrain, grimpant de quatre places pour occuper la 63e position mondiale au Classement FIFA.
Sur le chéquier africain, le pays des Léopards consolide la 12e place, devançant des nations telles que le Cap-Vert et le Ghana, respectivement classés 13e et 14e. Une performance qui témoigne du dynamisme et du potentiel de cette équipe nationale qui a raté de peu la médaille de bronze à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
À mesure que la RDC continue sa marche en avant sur la scène internationale, les attentes et les espoirs des fans grandissent, nourrissant l’espoir de voir leur équipe nationale briller encore plus haut dans les compétitions à venir.
Si le Top 10 du classement mondial FIFA reste inchangé, cette édition de février a connu de nombreux bouleversements générés par la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF et la Coupe d’Asie de l’AFC. La prochaine édition du classement mondial FIFA sera publiée le 4 avril 2024.
Cependant, la palme de la plus grande envolée en nombre de points revient au Qatar (37e, +21), avec une augmentation spectaculaire de 92.04 points après sa victoire à domicile lors de la Coupe d’Asie de l’AFC. La Jordanie (70e, +17) et la Thaïlande (101e, +12) ont également affiché des performances encourageantes en atteignant respectivement la finale et les huitièmes de finale. La 37e place marque un record pour le Qatar, tandis que deux autres équipes, le Sénégal (17e, +3) et le Tadjikistan (99e, +7), améliorent également leur meilleur classement grâce à leur participation à la CAN et à la Coupe d’Asie de l’AFC
Il faut rappeler par ici que sur la scène mondiale, l’Argentine continue de trôner en tête du classement FIFA, suivie de près par la France et l’Angleterre. Cette hiérarchie internationale confirme la forte présence des grandes nations du football dans le paysage mondial.
Cedrick Sadiki Mbala