Dans un post sur notre page Facebook vers 19H, nous vous annoncions que le comité de normalisation de la fédération guinéenne de football envisagerait une possibilité de reporter le congrès électif prévu le 25 novembre 2023 à Conakry. C’est une information à laquelle notre source accorde de l’importance et insiste sur un possible glissement du calendrier déjà établi, si l’État n’intervient pas.
« La Dame du Conor continue (Mariama Sy). [Elle veut s’appuyer sur] la commission électorale de recours et celle électorale pour faire pousser l’élection du 25 novembre. Elle veut que ces deux commissions disent à la FIFA que la date du 25 novembre n’est pas tenable. Parce que tout simplement elle est (à la recherche du gain, ndlr), elle veut prendre l’argent de la CAN Côte d’Ivoire en attribuant non seulement des marchés de cette compétition à son agence de voyage qui est reconnue partout dans le pays, mais aussi en étant organisatrice au compte de la Guinée. Imaginez-vous, le fort montant qui est débloqué pour le déplacement du Syli à la CAN. L’État devrait convoquer immédiatement et urgemment cette dame du conor pour lui dire d’arrêter ses manigances », laisse entendre une source informée à notre rédaction.
Selon le calendrier établi dans le cadre de la normalisation du football du football guinéen, l’assemblée générale extraordinaire devant élire le futur bureau exécutif de la FEGUIFOOT est prévue le 25 Novembre 2023 à Conakry. Ce programme reste pour l’instant maintenu sauf changement de dernière minute.