Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 14 mai 2021 dans un réceptif sis dans l’enceinte du palais du peuple de la Guinée, Abdoul Karim Bangoura (AKB), candidat à la présidence de la FÉGUIFOOT, a présenté officiellement son programme sportif aux hommes de médias et d’autres acteurs du football local, invités pour la circonstance.
Celui-ci (son programme) s’articule autour de 6 axes notamment : le renforcement des capacités de la gouvernance, de la cohésion et le renforcement des capacités des acteurs du football, la valorisation du football féminin, le développement des infrastructures du football et la mobilisation de ressources financières/sponsporing.
Ainsi le désormais ancien conseiller du président sortant de la fédération guinéenne de football – Antonio Souaré, entouré d’une colonie d’anciens footballeurs internationaux (Fodé Mansaré, Souleymane Oularé, Tabra…) Abdoul Karim Bangoura répondant à une question d’un journaliste – a expliqué le contenu du slogan de sa campagne » le football aux footballeurs » dans la course pour la quête de la présidence de l’instance faîtière du sport roi en Guinée.
« (…) Au jour d’aujourd’hui, le footballeur est toujours relégué au second plan. Nous, nous voulons faire comprendre la valeur qui existe dans ce football. J’ai été footballeur, j’ai géré les footballeurs. Aujourd’hui, je suis dans l’administration du football.
Quand je regarde les candidats, qui mieux que moi, légitime, pour gérer le football ? D’où le slogan, le foot aux footballeurs« . Voilà ce qui devrait éclairer la lanterne des observateurs sur ce slogan interprété différemment dans le milieu du football guinéen.
Il importe de noter que le congrès électif de la fédération guinéenne de football est prévu le 18 mai prochain à Conakry. En plus d’Abdoul Karim Bangoura, Cherif Souleymane (Hafia 77), Aboubacar Touré et Kerfalla Person Camara sont également en lice. L’heureux élu des membres statutaires, sera celui qui succédera au trône au président sortant de la FGF, Mamadou Antonio Souaré qui a retiré sa candidature dans cette course élective.