Le championnat national de football la division 2, zone de développement Est A, est en train de perdre sa valeur.
Depuis le début de la 5e édition de cette compétition dans cette partie de la RD Congo, plus de 7 forfaits successifs sont déjà enregistrés, soit dans au moins 1 mois.
Pour cause, le trafic routier reliant la province de la Tshopo à celle de l’Ituri demeure un casse-tête. Suite également aux conditions de vie catastrophiques que traversent les clubs partenaires, il est difficile d’affréter la voie aérienne reliant rapidement Kisangani – Bunia ou encore Bunia – Kindu au Maniema-Union en passant par Goma au Nord-Kivu.
Ce mardi 06 décembre 2022, la rédaction d’Africasport.org vient de faire ce constat alarmant qui sabote le championnat national congolais et son football en particulier.
Selon certains analystes sportifs interrogés, l’idéal en ce moment serait d’arrêter la compétition dans cette contrée puis réfléchir sur d’autres mécanismes pouvant sauver les équipes concernées. Cependant, certains sont ceux qui pensent qu’il faudrait délocaliser cette compétition dans la province du Maniema avec au passage le stade Joseph Kabila de kindu qui peut servir de cadre ou encore le délocaliser dans la province de l’Ituri, à Bunia où le stade sablonneux « Amani » peut faire en attendant les affaires.
Contactés à ce sujet, les responsables de la communication de gestion de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) n’ont pas voulu répondre à nos questions.
Signalons que les premiers forfaits successifs enregistrés sont repartis de la manière suivante :
CS El Dorado de Bunia vs Ouragan de Surur (forfait au profit de El Dorado ;
FC Ouragan de Surur vs Nouvelle Espérance de Kisangani (victoire par forfait de Ouragan);
FC Mabanga de Ndrele vs Ouragan de Surur (forfait au profit de Mabanga);
CS El Dorado vs AC Nkoy Bilombe de Kindu (succès de Buniatropes par forfait);
TS Malekesa de Kisangani vs AS Mapenzi de Kindu (victoire de Malekesa);
CS Makiso de Kisangani vs Mapenzi (succès par forfait de Makiso);
AS Nika de Kisangani vs AC Nkoy Bilombe (victoire des Nikarois par forfait);
CS El Dorado vs AC Nkoy Bilombe (match gagné par forfait par Eldorado).
Rappelons que la même compétition se déroule à la normale dans la zone Est B basée à Goma, Bukavu et Uvira. Ici, la phase aller va tirer officiellement ses rideaux ce mois de décembre courant sans pouvoir enregistrer le moindre forfait.
Cedrick Sadiki Mbala