Le BC Makomeno City de Lubumbashi (Haut-Katanga) a remporté la 41e édition de la Coupe du Congo de basket-ball en version féminine, en s’imposant (70-49) contre le BC CNSS de Kinshasa, samedi 7 septembre 2024. Cette confrontation s’inscrivait dans le cadre de la finale de la Coupe du Congo de basketball féminin, au gymnase jumelé du stade des Martyrs de Kinshasa.
Après ce sacre, les joueuses de Makomeno représenteront la RDC à la Coupe d’Afrique des clubs champions de basketball (CACC). Il s’agit de la deuxième coupe de l’histoire remportée par le BC Makomeno.
En version masculine, le BC Chaux Sport de Bukavu, au Sud-Kivu, a dominé Terreur de Kinshasa sur le score de 73 à 65. Une rencontre spectaculaire marquée par de nombreuses tensions ayant entraîné des interruptions intempestives du jeu. Les supporters envahissaient régulièrement l’aire de jeu pour manifester leur mécontentement.
C’est la première fois que le BC Chaux Sport décroche ce titre. En succédant au BC Virunga de Goma (Nord-Kivu), les Gorillas de Chaux Sport représenteront ainsi la RDC à la Coupe d’Afrique des clubs champions.
Cedrick Sadiki Mbala