Quelques minutes après la publication du communiqué du ministère de la Jeunesse et des Sports, ce vendredi 6 septembre 2024, concernant le processus de mise en place d’un nouveau bureau exécutif, le camp du président en exercice, Sakoba Keita, a répliqué en publiant un contre-communiqué sur sa page Facebook.
Dans ce communiqué, dont le signataire reste anonyme, le camp de Sakoba se montre ferme : « Le bureau exécutif dirigé par Sakoba KEITA reste le seul et unique interlocuteur de la FIBA et la seule organisation reconnue par la FIBA pour organiser les élections de la Fédération Guinéenne de Basketball », précise-t-il.
Ils annoncent par ailleurs des actions futures sans en dévoiler la nature, tout en rassurant que celles-ci auront un impact décisif : « Nous rassurons l’opinion que nos prochaines actions marqueront sans nul doute une issue définitive à cet imbroglio national et international qui n’a que trop duré au détriment du basketball guinéen. »
Le communiqué du ministère de la Jeunesse et des Sports précise quant à lui qu’après l’adoption des nouveaux statuts, le congrès électif se tiendra le 19 octobre 2024, à l’issue duquel le nouveau Comité exécutif sera installé.
Affaire à suivre.