La fédération guinéenne de cyclisme en collaboration avec le CIO et LUCI, a démarré la formation des entraîneurs de niveau 2 ce mardi 21 novembre 2023. Ils sont 30 entraineurs guinéens à bénéficier de ladite formation. La cérémonie de lancement a eu lieu au comité national olympique et sportif guinéen.
« Nous avons demandé à LUCI de nous aider pour la formation de nos entraineurs. Vous savez on ne peut pas présenter les athlètes de hauts niveaux sans les entraîneurs. En matière de cyclisme, y a le niveau 1,2 jusqu’à 5 et nous sommes en phase de niveau 2. Donc LUCI (l’Union du cyclisme international) a accepté de nous aider en nous envoyant un entraîneur aussi du niveau 2 pour la formation », a expliqué la présidente de la fédération guinéenne de cyclisme Hadja Aminata Mara.
Et d’ajouter : « nous sommes même débordés, LUCI a demandé la formation de 15 athlètes et nous sommes presqu’a 30. Vous avez vous même vu, donc nous sommes en train de voir. Pour sélectionner c’est difficile, tout le monde veut apprendre surtout que c’est le niveau 2 ».
Ce stage qui durera 5 jours, est animé par un expert envoyé par l’Union du Cyclisme International qui annonce que plusieurs contenus seront expliqués aux participants.
« Il y aura beaucoup de contenus : physiologique, didactique, y a aussi le comportement des coaches. On fera de la pratique et à la fin on aura un test », précise Sacha Mutel, expert envoyé par Luci.
Ce stage de 5 jours prendra fin le 25 Novembre 2023. Il sera suivi d’une détection le 26 du même mois dans la ville de Fria.
Notons que cette cérémonie de lancement a connu la présence de plusieurs personnalités du monde sportif guinéen, tels que : le président du CNO, la présidente la fédération de tirs à l’arc.
Hassatou BAH pour africasport.org