Jusqu’au début de la saison 2024-2025, Philippe Kinzumbi n’a toujours pas disputé la moindre minute avec sa nouvelle équipe tunisienne, le Club Africain. L’ailier congolais s’est engagé avec le club le 14 août 2024 pour un contrat de trois ans, soit jusqu’en 2027.
Cependant, le TP Mazembe de Lubumbashi (RD Congo) refuse de libérer le joueur, qu’il considère encore comme faisant partie de son effectif pour la saison en cours. Selon plusieurs sources, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) aurait bloqué le certificat de transfert de Kinzumbi, l’empêchant ainsi de jouer officiellement pour le Club Africain.
De son côté, Mazembe, considéré comme l’un des meilleurs clubs d’Afrique subsaharienne, reproche au Club Africain d’avoir signé un joueur sous contrat sans négocier avec l’équipe détentrice des droits. Kinzumbi aurait pourtant signé un contrat de trois saisons avec le Club Africain.
Récemment, plusieurs sources ont indiqué que Kinzumbi serait de retour à Lubumbashi pour résoudre ce différend avec les Corbeaux, qui se disent en possession de preuves solides. Pour rappel, le TP Mazembe exige au moins 2 millions de dollars du Club Africain pour valider ce transfert, faute de quoi les Badiangwenas se disent prêts à porter plainte devant la FIFA.
Cedrick Sadiki Mbala