À l’occasion de sa visite guidée, vendredi 10 juillet 2020, au chantier de construction de l’académie de football KPC (Kerfalla Person Camara) situé à Khorira dans la préfecture de Dubréka – environ à 35 Km de Conakry, le ministre d’État – en charge des sports, de la culture et du patrimoine historique de la Guinée, Sanoussy Bantama Sow a exprimé sa joie pour le gigantesque projet qui est en train d’être réalisé sur 13 hectares dans cette localité par le président du Hafia FC dont le nom porte ladite infrastructure sportive.
Au même moment, le représentant du gouvernement guinéen dans le domaine du sport a remarqué dans ce vaste chantier que tout est prévu pour le football. Il a donc tenu à faire une suggestion aux deux premiers bâtisseurs d’un centre de formation de football digne de nom, en Guinée. La recommandation de Bantama Sow aux mécènes Kerfalla Person Camara et Antonio Souaré est de nature à les exhorter à penser aux autres disciplines sportives pratiquées sur le territoire national.
« Ce que nous venons de voir, il n’y a pas de commentaire. C’est extraordinaire. C’est un travail qui est costaud. (…) Ce projet va dans l’intérêt Supérieur de la jeunesse guinéenne. La seule recommandation que je ferais aux deux premiers exemples (KPC et Antonio Souaré, NLDR) c’est de penser aux autres sports (basketball, natation… NDLR). Parce que nous voulons que les années à venir la Guinée soit au devant du sport Africain. » A suggéré le ministre D’État Bantama Sow dans un ton joyeux.
Pour mémoire, le complexe sportif et de loisirs bâti sur 11 hectares, appartenant à Antonio Souaré est situé à Yorokoguiya, également dans la préfecture de Dubréka.