Naby Keïta s’est exprimé sur l’élimination de la Guinée dans la course à la CAN 2025. Lors d’une activité humanitaire à Conakry, le capitaine du Syli National a partagé son avis sur cet échec marquant, qualifiant la situation de grande déception pour l’ensemble de l’équipe et pour le peuple guinéen.
« C’est une déception totale pour nous, les joueurs, déjà. J’en fais partie, surtout pour le peuple de Guinée aussi. Je pense que pour changer tout ça, il faut des objectifs. Il faut des objectifs en place, des structures en place. Vous savez, le peuple de Guinée souffre beaucoup à cause de nous. Mais on est mal organisés aussi. Il faut se dire la vérité. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je pense qu’on a besoin d’avoir un objectif en place, une structure en place pour accompagner l’équipe », a déclaré l’ancien milieu de terrain de Liverpool.
Poursuivant ses explications, Naby Keïta a insisté sur l’importance de restructurer le football guinéen et de se projeter dans l’avenir avec une vision claire :
« Il faut mettre un projet en place, en fait. Parce que le projet, ça prend du temps. Je pense que les dirigeants guinéens doivent prendre le temps d’avoir des ambitions pour bâtir une très bonne structure autour de l’équipe », a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par Imédias.
Sur le terrain, la Guinée a subi une défaite (1-0) face à la Tanzanie lors de la 6e journée des éliminatoires, à Dar-es-Salaam. Cet échec a été accompagné d’une controverse, la Fédération Guinéenne de Football ayant déposé une réserve auprès de la CAF au sujet d’un joueur tanzanien dont le numéro ne figurait pas sur la feuille de match officielle. La CAF a accusé réception de cette réserve, et le processus est actuellement en cours d’examen.