Le Sénégal est pour la première fois de l’histoire champion d’Afrique. Les Lions de la teranga ont remporté dimanche 06 Février 2022 la finale de la CAN 2021 en dominant aux tirs au but (4-2, après prolongations 0-0) l’Égypte au stade d’Olembe de Yaoundé au Cameroun, pays hôte du tournoi.
Au terme de cette belle partie qui met désormais le Sénégal dans l’histoire des pays ayant remporté la coupe d’Afrique des nations le gardien des Lions terangais, Edouard Mendy, élu par la CAF meilleur portier du tournoi, s’est exprimé en zone mixte.
Pour lui, ce sacre continental, premier du genre pour le Sénégal, est le fruit d’une bonne cohésion au sein de l’équipe qui a dominé le classement FIFA de l’année 2021 en zone CAF. Toute chose qui a fait que le groupe d’Aliou Cissé est resté concentrer.
« (…) Le fait d’être vraiment soudé au tour d’une cause commune, il y a le fait de ne pas écouter tous ceux qui nous disaient qu’on allait pas le faire, qu’on jouait mal qu’on était ceci et cela. On était resté toujours concentrer, on a toujours dit, il faut nous et on savait qu’on allait finir très fort au tournoi et c’est ça qu’on a fait. Donc vraiment c’est un sentiment de fierté pour le peuple sénégalais et pour nous ».
Abdoulaye Fofana pour africasport.org