La Fédération Internationale de Football Association (Fifa) a annulé une assemblée générale de la Fédération ivoirienne de football qui voulait changer la commission électorale en vue de l’élection du nouveau président, poste auquel la star Didier Drogba est candidat.
Cette élection, en forme d’imbroglio avec des luttes intestines incessantes, est devenue un véritable feuilleton depuis le mois de juin dernier.
La commission électorale conduite par l’ancien ministre ivoirien des sports, René Diby, avait récemment été « suspendue pour manquements graves » par le comité d’urgence de la Fif qui a prévu une assemblée générale extraordinaire le 29 août afin d’installer une autre commission.
Toutefois, la Fifa estime que « le Comité d’urgence de la Fédération ivoirienne de foot Ball n’est pas compétent pour suspendre le processus électoral de la Fif, que ce dernier est donc toujours en place et qu’il doit reprendre sans délai », selon un courrier adressé à la fédération daté du 21 août et transmis à la presse.
Pour l’instance internationale du football, l’article 4 alinéa 3 du code électoral de la FIF qui stipule que « l’élection des membres de la commission doit intervenir lors de l’assemblée générale ordinaire de la FIF précédant l’Assemblée générale élective du comité exécutif ».
Elle a par ailleurs demandé que les décisions sur les candidats leur soient signifiées selon les délais prévus dans les statuts et le code électoral de la FIF, et de préciser que « tout candidat a la possibilité de contester les décisions de la commission électorale devant la commission de recours pour les élections sur la base de l’article 10 du code électoral ».
En guise de rappelle, L’ex-star du football mondial Didier Drogba a déposé officiellement le 1er août sa candidature à la présidence, promettant de contribuer à la renaissance de ce sport roi en Côte d’Ivoire qui selon lui « va mal».
L’ancien capitaine des Eléphants avait subi un coup dur mi-juillet, lorsque l’Association des footballeurs ivoiriens (Afi) avait refusé de le parrainer, mais il a finalement réussi à obtenir le nombre de parrainages suffisants pour postuler à l’élection.
Outre Drogba, Idriss Diallo, ancien 3e vice-président de la Fif, soutenu par l’Association des footballeurs, et l’actuel vice-président de la Fédération et président de la Ligue Sory Diabaté ont déjà déposé leur candidature.
Alseny Baldé