L’Association Guinéenne de la Médecine Sportive (AGUIMES) vient de démontrer tout son savoir-faire et son sens du devoir. Sous la conduite du Colonel Mohamed Saloum Bangoura, président de l’AGUIMES, l’équipe médicale guinéenne a supervisé avec rigueur et professionnalisme les examens IRM des jeunes cadets guinéens en vue du tournoi UFOA A U17, qualificatif pour la CAN de la catégorie.
Ce travail méthodique, approuvé par la Confédération Africaine de Football (CAF), a permis à la Guinée de remplir toutes les exigences médicales et de confirmer l’éligibilité de ses jeunes joueurs à la compétition qui se déroule à Bamako, au Mali. Une validation qui redonne confiance au football guinéen après plusieurs années d’absence à ce niveau.
« Cette fois-ci, c’est la bonne : les cadets guinéens sont éligibles pour la qualification. Depuis 2019, nous sommes absents avec les U17, le travail a été fait professionnellement, et cette fois-ci nous sommes prêts », a déclaré le Colonel Mohamed Saloum Bangoura, visiblement ému par le retour du Syli Cadet sur la scène continentale.
Le président de l’AGUIMES a également salué la reconnaissance officielle de la CAF : « La CAF nous a félicités parce que j’ai eu l’appel du Dr Siliki qui a félicité mon équipe, qui a félicité la Fédération ; j’ai reçu une lettre de félicitations qui me va droit au cœur. »
Fidèle à sa vision, le Colonel Bangoura a profité de l’occasion, lors d’un entretien avec les médias, pour rappeler la place centrale du corps médical dans la performance sportive : « Il faut renforcer surtout l’aspect médical… l’auxiliaire le plus précieux du sport, c’est le médecin. Si le médecin n’est pas là, le résultat ne peut pas être là ; il faut que le médecin soit mis à sa valeur, à sa place et en fonction de sa valeur. »
Il ajoute avec insistance : « Je demande à la Fédération de prendre en compte la valeur que mes médecins ont… il y a d’autres médecins qui se trouvent dans l’ombre et qui sont très, très compétitifs. Comment se fait-il qu’on puisse se passer de valeurs comme ça ? »
Pour le Colonel Saloum Bangoura, cette réussite marque le début d’une nouvelle ère : celle où la médecine sportive guinéenne retrouve la place qui lui revient dans la performance des sélections nationales.
Il importe de mentionner que la Fédération Guinéenne de Football a, elle aussi, salué le travail professionnel de l’AGUIMES dans ce processus. Dans son communiqué officiel annonçant que le Syli Cadet avait passé haut la main son test d’éligibilité, la Feguifoot a adressé ses remerciements à l’Association Guinéenne de la Médecine Sportive, signe d’une reconnaissance du travail bien fait.
Rappelons que la Guinée gardait un souvenir douloureux des tests IRM. En 2019, après la finale perdue en Tanzanie, la Feguifoot avait dû retourner ses médailles (de vice-champions et perdu qualification au mondial) à la suite de la disqualification de deux joueurs pour fraude à l’âge, entraînant une suspension de deux éditions. De retour après cette sanction, le Syli Cadet avait encore été écarté sans jouer, pour les mêmes raisons. Ce retour marquant, cette fois réussi, est rendu possible grâce à l’implication exemplaire de l’AGUIMES, symbole de rigueur et de professionnalisme retrouvés.
Leader du groupe B avec 4 points, la Guinée dispute ce dimanche 12 octobre 2025 son troisième et dernier match de poules face à la Sierra Leone, à 19h, à Bamako.


