Le coup d’envoi des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 a été donné ce vendredi dans plusieurs villes du continent. Le Sénégal valide sa qualification. Avec un carton plein à Dakar, le Sénégal était presque qualifié avant d’affronter le Rwanda ce vendredi.
Les Lions du Sénégal ont déployé contre les Rwandais lors de la 4ᵉ journée avec un succès 96-73 dans le groupe C. Les Sénégalais continuent d’ailleurs leur sans-faute avec 4 victoires en autant de sorties. Le Sénégal disputera les deux dernières journées (5e et 6e) ce samedi face au Gabon avant de finir contre le Cameroun dimanche.
Le Cameroun a écrasé le Gabon 82-65. Les lions indomptables décrochent leur qualification pour le prochain AfroBasket.
La Côte d’Ivoire passe haut la main vers l’Afrobasket 2025. Pour son premier match de la dernière fenêtre de qualification à l’Afrobasket 2025, Madagascar s’est incliné face à la Côte d’Ivoire.
Les Ankoay ont été battus par 73 à 106 par les Éléphants de la Côte d’Ivoire au palais des sports de Mahamasina. La Côte d’Ivoire (1ère du groupe D) voulait poursuivre son sans-faute lors de la 4ème journée de qualification à l’Afrobasket 2025. C’est ce qui a été fait. Les Éléphants disputeront bel et bien l’Afrobasket en Angola.
Il reste encore deux matchs pour la sélection malgache, le match contre l’Égypte samedi, puis le match contre la Centrafrique dimanche. Madagascar doit se trouver parmi les trois premiers pour se qualifier.
À l’issue de quatre matchs, la Grande île est toujours troisième au classement provisoire.
ALSENY BALDÉ