Au bout du suspens, les Guépards du Bénin ont fait le job ce lundi 18 novembre 2024 au stade international de Tripoli. En match comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025, ils réalisent un nul (0-0) précieux et se qualifient pour Maroc 2025.
Après 2019, le Bénin retrouve la Coupe d’Afrique des Nations. Dans l’enfer du stade international de Tripoli, les poulains du technicien franco-allemand ont été mentalement et physiquement durs le long du match. L’objectif au départ était de ne pas perdre tout en ayant un œil précieux sur le stade d’Uyo au Nigéria. Et les Guépards, soutenus par plus de 12 millions de béninois ont réalisé l’exploit en décrochant ce match nul très précieux, synonyme de qualification pour la CAN Maroc 2025.
Dans la foulée, l’arbitre refusa un but béninois inscrit par Steve Mounié. Dans l’autre rencontre de la poule, le Rwanda s’impose face au Nigéria mais est éliminé au goal avérage. Le Bénin retrouvera cette prestigieuse compétition après sa dernière participation en 2019 en Égypte où il s’est retourné à l’étape des quarts de finale. Souvent éliminé à la dernière journée à la recherche d’un point, le Bénin vient de vaincre le signe indien, est t-on tenté de dire.
Le classement final dans la poule D:
Nigéria 11 points +6
Bénin 08 points +0
Rwanda 08 points -2
Libye 05 points – 4
De Cotonou (Bénin), Gilles Biguézoton pour www.africasport.org