La 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025 a été marquée par une défaite inattendue des champions d’Afrique en titre. Les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont été battus par la Sierra Leone sur la plus petite des marques, 1 but à 0. Cette défaite met fin à une série de 11 matchs sans défaite pour le sélectionneur Emerse Faé, depuis son arrivée à la tête de l’équipe lors de la CAN 2023.
Après la rencontre disputée à Monrovia, le technicien ivoirien s’est exprimé en conférence de presse. Emerse Faé a reconnu que son équipe n’avait pas répondu aux attentes. Durant 90 minutes, les Éléphants n’ont fait aucun tir cadré.
« Franchement, on n’a pas fait un bon match, on n’a pas été bons défensivement. Je n’ai pas aimé la concentration qu’on a eue aujourd’hui sur l’aspect défensif parce qu’ils ne nous ont pas posé beaucoup de problèmes. Les adversaires ont été moins bons que vendredi. On n’était pas aussi concentrés que vendredi. Défensivement, offensivement, on n’a rien apporté. On n’a pas été dangereux. Techniquement, on n’a pas été au niveau. »
Faé avait pourtant décidé de donner la chance à certains joueurs qui s’étaient distingués durant le stage.
« On apprend de chaque match, que ce soit des victoires ou des défaites. On apprend toujours. Après, les changements que j’ai faits, ce sont des changements avec des joueurs qui méritaient. Ils ont fait une super scène. On jouait dans des conditions un peu particulières. On a essayé de laisser au repos certains joueurs qui ont beaucoup joué depuis le début de la saison, et à qui on n’allait pas rendre service en les faisant jouer sur un terrain synthétique. Ça permettait à d’autres d’avoir leur chance. Maintenant, ça n’a pas fonctionné. Il ne faut pas jeter la pierre sur les six nouveaux d’aujourd’hui. On a perdu tous ensemble, comme quand on gagne, on gagne tous ensemble. Donc, nous n’avons pas de regrets. »
La Côte d’Ivoire devra désormais attendre les 5e et 6e journées, prévues en novembre, pour tenter de valider sa qualification pour la CAN 2025.
ALSENY BALDE