La Guinée entame ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique par un déplacement sur le terrain de son bourreau lors de la dernière CAN. Comme on pouvait s’y attendre, le Syli national s’est heurté à un adversaire qui a su exploiter ses erreurs sans trop forcer.
Pour lancer la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 dans le groupe H ce vendredi, le Syli national se rendait au stade des Martyrs de Kinshasa pour affronter la RD Congo.
Les hommes de Charly Paquille ont connu une entame difficile. Déjà, sur une incompréhension à l’entrée de la surface guinéenne, Ibrahima Koné voit sa transversale renvoyée par le ballon. Moins dangereuse et entreprenante, la Guinée trébuche sur une mauvaise passe de Mohamed Aly. Cette erreur fatale du défenseur guinéen permet à Kayembe de loger la balle au fond des filets de Koné, avancé sur sa ligne (27′). Esseulé en attaque, Mohamed Bayo, peu aidé par ses milieux de terrain, n’inquiète pas le gardien adverse durant toute la première mi-temps.
À la reprise, la Guinée perd Julien Jeanvier, remplacé par Conté. Le Syli tente de reprendre l’avantage. Transparent lors du premier acte, Morlaye Sylla manque d’offrir une passe décisive à Mohamed Bayo, qui bute sur le gardien Bertaud. Charly Paquille tente de dynamiser son équipe avec les entrées de Seydouba Cissé et Saliou Bangoura du Hafia, qui disputait son premier match avec le Syli. Mohamed Bayo s’offre une dernière occasion après un bon contrôle, mais manque le cadre. Sans véritablement maîtriser la rencontre, face à une équipe congolaise peu convaincante, la Guinée se livre à son adversaire, qui prend seul la tête du groupe.