Après son match nul décevant face à la Somalie, le Syli national affrontait cet après-midi l’Ouganda dans le cadre de la 6ᵉ journée des éliminatoires du Mondial 2026. Une rencontre compliquée pour la Guinée, qui s’incline (1-0) au Mandela National Stadium.
C’est avec un léger remaniement dans le onze de départ que la Guinée entame cette rencontre, avec Aguibou Camara aligné sur le côté gauche à la place de François Kamano. Comme prévu, les premières minutes s’avèrent difficiles pour les hommes de Michel Dussuyer, incapables de développer leur jeu et de réussir des enchaînements de passes. Mieux organisé, l’Ouganda impose son rythme et se rapproche progressivement de la surface adverse. Sur une faute de Mady Camara à l’entrée de la surface, Okello se distingue par un coup franc axial, facilité par une erreur de main de Soumaïla Sylla à la 36ᵉ minute. Les hommes de Paul Put conservent cet avantage jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, Michel Dussuyer procède à deux changements avec les entrées de Cheick Oumar Condé et de Diakité Ibrahim. Cependant, la physionomie du match reste inchangée. La Guinée se heurte à un bloc ougandais bien en place, qui limite les espaces et empêche toute progression offensive. En pointe, Serhou Guirassy peine à se montrer dangereux, tandis que les Ougandais, en jaune et noir, intensifient leurs assauts sans réussir à concrétiser.
Sur la seule véritable occasion guinéenne, Aliou Badara et Guirassy, en deux temps, butent sur un gardien ougandais impérial.
Cette victoire permet à l’Ouganda de prendre sa revanche sur la Guinée après la défaite (2-1) lors du match aller sous Kaba Diawara. Les Crânes se hissent à la 3e place du groupe G avec désormais à 9 points, tandis que la Guinée chute provisoirement à la 4ᵉ place avec 7 points.
Alkaly BAYO