Les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique, se sont poursuivis ce vendredi dans le cadre de la 5e journée. Plusieurs matchs étaient à l’affiche.
La Guinée gâche ses chances de se relancer face à la Somalie
Une contre-performance monumentale. La Guinée n’a pu faire mieux qu’un match nul et vierge face à la Somalie, 202e au classement FIFA et dernière à l’échelle africaine. Un résultat de prestige pour les Somaliens, qui décrochent leur premier point dans cette campagne, et qui profite nettement à l’Algérie.
Troisième du groupe G, désormais à cinq longueurs du duo Algérie-Mozambique, le Syli National peut nourrir des regrets. L’équipe devra impérativement battre l’Ouganda mardi prochain pour préserver ses chances.
La RDC fait l’essentiel contre le Soudan du Sud
La RD Congo a difficilement arraché une courte victoire contre le Soudan du Sud (1-0). Le score n’a pas évolué après l’ouverture. Les Léopards se contentent du minimum et empochent trois points précieux. Provisoirement deuxièmes avec 10 points, ils sont à égalité avec le leader soudanais, qui affronte le Sénégal samedi dans un choc du groupe B. Le Soudan du Sud reste cinquième.
Le Burkina Faso réagit avec la manière face à Djibouti
Les Étalons du Burkina Faso se sont largement imposés face à Djibouti (4-1) à El Jadida, au Maroc.
Grâce à cette victoire, les Burkinabè reviennent provisoirement à deux points du leader égyptien, qui affronte l’Éthiopie. Les Étalons tenteront de confirmer lundi contre la Guinée-Bissau.
Le Nigeria se relance face au Rwanda
Jusqu’ici, le Nigeria n’avait remporté aucun match des éliminatoires du Mondial 2026. Cette anomalie est désormais corrigée. Les Super Eagles se sont imposés 2-0 à Kigali face au Rwanda, grâce à un doublé de Victor Osimhen.
Cette victoire permet au Nigeria de remonter à la 4e place du groupe et de dépasser le Lesotho, défait par l’Afrique du Sud (0-2), leader de la poule. Lors de la 6e journée, le Nigeria recevra le Zimbabwe.
L’Afrique du Sud fait la bonne opération
Après un match nul spectaculaire contre le Zimbabwe (2-2), le Bénin cède sa place à l’Afrique du Sud. Les Bafana Bafana ont battu le Lesotho 2-0, ce qui leur permet de grimper dans le classement.
La prochaine journée s’annonce décisive avec un bouillant Bénin-Afrique du Sud mardi, ainsi que Nigeria-Zimbabwe et Lesotho-Rwanda.
La Côte d’Ivoire l’emporte de justesse contre le Burundi
La Côte d’Ivoire a arraché une courte victoire (1-0) contre le Burundi au Stade d’Honneur de Meknès, au Maroc. En grande forme avec l’OGC Nice, Evann Guessand a inscrit l’unique but de la rencontre.
Ce résultat permet aux Éléphants de reprendre la tête du groupe F aux dépens du Gabon. Ils affronteront la Gambie lundi pour sécuriser leur place de leader.
Résultats des matchs de vendredi :
Guinée équatoriale 0-0 Sao Tomé-et-Principe
Botswana 1-3 Algérie
Rwanda 0-2 Nigeria
Burkina Faso 4-1 Djibouti
RD Congo 1-0 Soudan du Sud
Afrique du Sud 2-0 Lesotho
Ghana 5-0 Tchad
Burundi 0-1 Côte d’Ivoire
Guinée 0-0 Somalie
Éthiopie 0-2 Égypte
Niger 1-1 Maroc
Programme de samedi 22 mars :
Togo vs Mauritanie
Soudan vs Sénégal
ALSENY BALDÉ