C’est une information de première main qu’on vient d’avoir. Selon notre source, le ministre des sports et de la jeunesse a reçu hier la présidente du Comité de normalisation de la fédération guinéenne de football et le président révoqué de la LGFP, Maturin Bangoura.
Au menu des débats, les menaces des 18 clubs de ne pas jouer le championnat national dont le coup d’envoi en Ligue 1 est prévu le 28 octobre prochain.
Selon toujours notre informateur, après des échanges pour une sortie de crise liée au championnat, Maturin Bangoura aurait proposé ce qui suit : « démettre le président du comité provisoire, Lucien Guilao qui n’est pas concerné par le championnat (il n’a pas de club au professionnel). Ensuite, retirer quatre membres du comité provisoire qui vont être remplacés par quatre membres du bureau révoqué. Maintenant, le conor peut choisir un président qui doit venir soit du ministère des sports ou du comité national olympique et sportif guinéen ». D’après notre source, le ministre Lansana Bea Diallo et la Présidente du Conor, Mariama Satina Diallo ont en réponse dit à Maturin avoir noté la proposition des clubs et lui reviendront dans les prochaines heures. On tend donc vers une sortie de crise…
La même source nous apprend qu’une délégation des clubs qui menacent de boycotter le championnat a été reçu ce jeudi au CNO Guinée.
À suivre…