Premier du genre, les FIFA Séries sont initiées par l’instance dirigeante du football mondial dans le cadre de ses objectifs stratégiques 2023-2027 pour un football mondial. Elles vont permettre aux associations membres d’affronter plus régulièrement des équipes nationales d’autres continents et vont aider ces fédérations à organiser des matchs amicaux intercontinentaux durant la fenêtre de mars de chaque année paire.
Prévue du 18 au 26 mars 2024, vingt associations membres participeront à ce projet pilote des FIFA Séries qui va se disputer à travers quatre sites (pays) à savoir : Sri Lanka; Azerbaïdjan; Algérie et Arabie Saoudite et dans trois continents. Si cette initiative vise aussi à offrir des opportunités commerciales supplémentaires ainsi qu’une meilleure exposition. C’est aussi l’occasion pour l’instance dirigeante du football mondial d’aider ses Associations Membres à organiser des séries de matchs amicaux intercontinentaux dans un format où chaque groupe comptera quatre équipes issues de confédérations différentes, et où tous les matchs auront lieu dans le même pays hôte.
Ci-dessous la composition des 20 équipes, réparties dans cinq groupes de quatre pour le lancement de ce projet avant le tournoi proprement dit en 2026.
FIFA Series : Algérie
Algérie (CAF)
Andorre (UEFA)
Afrique du Sud (CAF)
Bolivie (CONMEBOL)
FIFA Series : Azerbaïdjan
Azerbaïdjan (UEFA)
Bulgarie (UEFA)
Mongolie (AFC)
Tanzanie (CAF)
FIFA Series : Arabie saoudite A
Cambodge (AFC)
Cap-Vert (CAF)
Guinée équatoriale (CAF)
Guyana (Concacaf)
FIFA Series : Arabie saoudite B
Bermudes (Concacaf)
Brunei (AFC)
Guinée (CAF)
Vanuatu (OFC)
FIFA Series : Sri Lanka
Bhoutan (AFC)
Papouasie-Nouvelle-Guinée (OFC)
République centrafricaine (CAF)
Sri Lanka (AFC)
Selon la FIFA, les équipes qui disputeront cette compétition sont celles qui ont bien voulu participer et qui, bien sûr n’avaient pas de matchs amicaux prévus pour la fenêtre internationale du mois de mars.
Alkaly BAYO